logo
Photography

O2 – Algae

Les algues sont à l’origine de la vie sur Terre, elles sont un élément central de la « soupe primitive », une sorte de matrice de l’humanité en devenir. Elles jouent un rôle vital pour l’Homme en ce qu’elles constituent un puits de carbone et une fabrique à oxygène. Ces prairies sous-marines, cette canopée des océans, ont une fonction clé dans l’équilibre fragile qui permet la vie sur notre planète. Oasis et promesses de vie, elles sont à la mer ce que les forêts sont à la terre. En tant que ressource, elles ont aussi donné naissance à des pratiques ancestrales, celle des goémoniers, notamment en Bretagne nord et ses archipels. Elles sont en outre l’objet de nombreuses recherches porteuses d’innovations.

Les côtes de Bretagne dévoilent à chaque marée basse un univers à la richesse insoupçonnée. L’estran, cet espace de respiration des océans est une offrande de la nature sans cesse renouvelée. Des sculptures vivantes se dévoilent et se métamorphosent sous nos yeux. Ébloui par tant de richesses, l’imaginaire s’emballe. On retrouve les émerveillements de l’enfance, les monstres cachés, les voluptés masquées. Le temps suspendu des rêves et des légendes est là, dans ces matières infinies où la vie déborde de toutes parts, comme une invitation à lire et à respecter le grand poème du monde, son insondable beauté….

Tel est le sens de cette série : offrir une échappée dans l’imaginaire et l’abstraction à partir d’une « nature des choses » brute, livrée au regard de chacun.

Facebook
Twitter
LinkedIn